Pourquoi faut-il une caisse de chômage?

Au chômage il faut toujours contacter deux bureaux: l’ORP ou l’administration communale et la caisse de chômage. C’est obligatoire. Le choix de la caisse de chômage est libre.

La caisse de chômage

• est l’organe qui, au nom du SECO, détermine votre droit aux indemnités de chômage et calcule leur montant et la durée de vos droits.
  • verse les indemnités journalières.
  • paie pour les mesures relatives au marché du travail, p. ex. pour les frais de cours ou les allocations d’initiation au travail.
  • répond à vos questions concernant les prestations.
  • vous soutient en cas de conflit avec l'employeur.

Au sein de l’Union syndicale suisse, syndicom et Unia sont les seuls syndicats qui gèrent une propre caisse de chômage. Grâce à ces deux caisses de chômage syndicales, les syndicats peuvent exercer leur influence dans l’élaboration de l’assurance-chômage. Nous recommandons donc de choisir la caisse de chômage de syndicom. Une affiliation au syndicat n’est pas nécessaire.

Quelle caisse de chômage est compétente dans mon cas?

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente