Congé maternité
Vous attendez un enfant et êtes au chômage? Sachez que le versement d’indemnités journalières de chômage est suspendu après l’accouchement et que le dossier chômage sera annulé.
L’allocation maternité prend le relais et ce en principe durant 98 jours civils (ou davantage si votre canton de domicile octroie des prestations plus élevées que l’assurance fédérale). Pendant cette période, vous êtes considérée en tant que mère par les assurances.
Ensuite il vous déposer une nouvelle demande, cette fois-ci auprès de la caisse de compensation AVS car l’allocation de maternité n’est pas versée automatiquement.
L’allocation de maternité n’est jamais inférieure aux indemnités versées auparavant. Mais attention: un congé non payé avant l’accouchement peut avoir des conséquences négatives sur le montant de l’allocation maternité.
La demande peut être remplie en ligne.
Si vous voulez remplir le formulaire à la main, imprimez le fichier PDF et envoyez-le par la poste.
Le droit aux indemnités journalières de l’assurance chômage renaît après épuisement de l’allocation de maternité. Une réinscription auprès de l’office de chômage sera nécessaire.