Article

Pourquoi faut-il une caisse de chômage?

Au chômage il faut toujours contacter deux bureaux: l’ORP ou l’administration communale et la caisse de chômage. C’est obligatoire. Le choix de la caisse de chômage est libre.

La caisse de chômage

  • est l’organe qui, au nom du SECO, détermine votre droit aux indemnités de chômage et calcule leur montant et la durée de vos droits.
  • verse les indemnités journalières.
  • paie pour les mesures relatives au marché du travail, p. ex. pour les frais de cours ou les allocations d’initiation au travail.
  • répond à vos questions concernant les prestations.
  • vous soutient en cas de conflit avec l'employeur.

Au sein de l’Union syndicale suisse, syndicom et Unia sont les seuls syndicats qui gèrent une propre caisse de chômage. Grâce à ces deux caisses de chômage syndicales, les syndicats peuvent exercer leur influence dans l’élaboration de l’assurance-chômage. Nous recommandons donc de choisir la caisse de chômage de syndicom. Une affiliation au syndicat n’est pas nécessaire. Voir aussi: Quelle caisse de chômage est compétente dans mon cas? 

Restez informées

Personnellement, rapidement et directement

Vous voulez savoir pourquoi nous nous engageons. Abonnez-vous à nos newsletters! Si vous avez des demandes personnelles, nos secrétaires régionaux seront heureux d’y répondre.

syndicom près de chez toi

Les secrétariats régionaux te conseillent de manière compétente

S'abonner à la newsletter